La chirurgie plastique esthétique a connu une véritable explosion au cours des dix dernières années. Il est tout simplement incroyable de voir ce que les médecins et la technologie d’aujourd’hui peuvent faire pour modifier votre image et créer un tout nouveau vous. Alors, à quel point la chirurgie esthétique est-elle devenue populaire aux États-Unis et en France ? Voici un aperçu rapide avec quelques statistiques qui pourraient vous surprendre.
Selon l’American Society for Aesthetic Plastic Surgery, il y a eu en 2021 environ 11,5 millions de chirurgies esthétiques aux États-Unis.
Pourquoi cette augmentation ? Tout d’abord, la télé-réalité nous a bombardés d’émissions qui transforment une personne ordinaire en reine de beauté. Nous assistons également à une augmentation spectaculaire des publicités télévisées pour ce type de procédures. Enfin, les coûts ont baissé au point que les procédures sont désormais abordables pour presque tout le monde.
Les baby-boomers constituent un autre facteur de l’essor de la chirurgie esthétique. Ces groupes massifs de personnes essaient tous de paraître plus jeunes et de retrouver leur apparence de jeunesse. Et ils ont le revenu discrétionnaire pour le faire.
Quelles sont les interventions les plus populaires ? En 2022, voici à quoi ressemblait le top 5 des interventions chirurgicales :
2. Augmentation mammaire
3. Chirurgie des paupières
4. Plastie abdominale
5. Réduction mammaire
Il semble que nous ayons un nombre presque égal de femmes qui veulent des seins plus gros et de femmes qui veulent des seins plus petits.
La procédure non chirurgicale la plus courante est de loin la procédure Botox. Plus de 2,5 millions de procédures Botox ont été effectuées sur des femmes en 2022. Étonnamment, seuls 300 000 hommes ont opté pour cette procédure.
La procédure de chirurgie esthétique la plus populaire chez les hommes est la liposuccion. En 2022, plus de 50 000 de ces interventions ont été pratiquées sur des hommes.
Un autre point qui illustre à quel point la chirurgie esthétique est devenue populaire dans ce pays est le fait que depuis 1997, il y a eu une augmentation de 446% du nombre de procédures effectuées en France.
Il est indéniable que la chirurgie plastique esthétique a explosé dans notre pays, et la tendance semble se poursuivre et s’amplifier dans les années à venir.