De nombreuses personnes choisissent de subir des opérations de chirurgie esthétique à un âge plus jeune afin d’arrêter la progression du temps le plus tôt possible. Certaines personnes peuvent être surprises d’apprendre que des patients âgés de 35 ans seulement choisissent de subir un lifting du visage. Bien qu’il s’agisse d’une situation atypique, si le chirurgien plastique et le patient voient tous deux la nécessité de l’intervention et ont des attentes réalistes, il n’y a pas vraiment de limite d’âge.
Bien qu’il n’y ait pas d’âge défini pour subir une procédure traditionnelle, en général, la plupart des candidats sont d’âge moyen, 40 à 60 ans étant la tranche d’âge la plus populaire et la plus courante pour les patients. Toutefois, l’âge n’est pas aussi important que les résultats souhaités et l’état actuel de la peau et des tissus.
De nombreuses personnes souffrent d’un vieillissement prématuré dû à de mauvais choix faits dans leur jeunesse ou simplement à la génétique. Il y a aussi quelques patients chanceux qui ne vieillissent que très tard dans leur vie et qui choisissent de se faire opérer jusqu’à 70, voire 80 ans.
L’âge n’a pas d’importance lorsqu’il s’agit de candidats à un lifting facial, mais la santé est une autre question. Votre chirurgien plasticien voudra connaître vos antécédents médicaux et ceux de votre famille afin de déterminer si vous êtes plus sensible aux risques ou aux complications potentielles.
Les fumeurs sont de mauvais candidats, mais ils peuvent subir l’opération s’ils arrêtent de fumer bien avant la date de l’opération et pendant la période de convalescence. Certains médicaments délivrés sur ordonnance peuvent également nécessiter un ajustement de la posologie ou une période d’abstinence avant l’intervention.
Un candidat idéal aura également des problèmes spécifiques à traiter et un état de la peau. L’élasticité des tissus est extrêmement importante. Il doit rester une certaine élasticité, de sorte que lorsque le tissu et la peau sont resserrés et redrapés, la surface sera assez lisse. Un lifting du visage ne peut pas non plus toujours supprimer toutes les rides, mais il en atténuera certaines et, surtout, resserrera la peau pour qu’elle paraisse plus jeune et élimine l’affaissement excessif.
Les personnes qui choisissent de le subir sont également susceptibles d’être de bons candidats pour des procédures simultanées afin de produire les résultats les plus optimaux. Les produits de comblement du visage, la liposuccion du cou et les implants faciaux peuvent tous améliorer considérablement l’intervention. Il arrive qu’un lifting facial seul laisse le patient insatisfait, c’est pourquoi un chirurgien qualifié peut vous aider à faire des recommandations en fonction de vos objectifs personnels.
Les personnes dont la structure osseuse est faible peuvent envisager des implants au menton ou aux joues pour maximiser les résultats de l’intervention et faire ressortir les meilleurs traits. Les produits de comblement du visage peuvent contribuer à lisser les rides qu’un lifting facial ne peut atteindre. La liposuccion du cou permet d’éliminer les dépôts graisseux excessifs, tandis que le lifting permet de retendre la peau pour donner une ligne de mâchoire et un profil net et agréable.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’intervention et sur les chirurgies complémentaires possibles, consultez un chirurgien plasticien qualifié et certifié par le conseil d’administration. Il pourra vous aider à déterminer si vous êtes un candidat potentiel pour cette intervention.